"L'ouverture de TAL Business School est une première en Israël !"

Franck Attelan, à quelques semaines maintenant de l’ouverture de TAL Business School à Tel Aviv, quel bilan dressez-vous ?

Nous sommes très satisfaits car nous pensons avoir répondu à un besoin prégnant de la communauté : poursuivre en Israël des études semblables à celles que l’on peut trouver dans les Grandes Ecoles de commerce et de management en France. Ajoutez à cela le fait que les études se déroulent dans les 3 principales langues des affaires que sont l’hébreu, l’anglais et le français (avec primauté de l’hébreu bien sûr) et vous obtenez plus de 150 candidatures !  

Comme il s’agit d’une nouvelle école qui s’adresse en premier lieu à de jeunes bacheliers, nous avons fait le choix de garantir à nos étudiants un accompagnement très personnalisé qui se traduit notamment par un suivi de la progression de chacun, une aide à l’orientation et à la recherche du premier stage. Nous avons donc procédé à une sélection rigoureuse d’environ 20 étudiants par classe, animés d’une redoutable envie de réussir dans le monde des affaires, dotés d’une forte personnalité et d’un potentiel de développement très prometteur. Nous avons également ouvert le concours aux étudiants de niveau Bac+2 (BTS, DUT, Licence…) qui pourront rejoindre TAL directement en 3e année en suivant des cours de management 100% en anglais, en plus, bien sûr, d’un Oulpan intensif d’hébreu. Une première en Israël !

TAL Business School se revendique comme étant la première Grande École de Commerce pour les francophones en Israël. Cela signifie-t-il que les cours sont en français ?

Absolument pas ! Dispenser uniquement des cours en français constituerait un frein majeur à l’intégration des francophones en Israël. Au contraire, nous proposons un programme trilingue, mêlant le français, l’anglais et l’hébreu. Majoritairement en français et en anglais la 1ère année, les cours aboutissent à du « 100% hébreu » en 3ème année. Nos étudiants seront ainsi capables au terme de leurs 3 années d’études de conduire des conversations professionnelles aussi bien en hébreu qu’en anglais… Un pré-requis nécessaire en Israël pour qui veut faire carrière au sein de grands groupes internationaux ou participer activement à la croissance d’une start-up en vogue. 

Quels sont les critères de sélection pour entrer à TAL BS ?

L’admission à TAL Business School se fait sur concours, et ne requiert pas de scores aux psychométriques. Nous avons fait le choix d’articuler notre sélection autour de trois piliers irréductibles : l’étude du dossier académique, qui nous permet d’identifier les forces et faiblesses du candidat ; un entretien de motivation et de personnalité relativement long, indispensable pour valider que le candidat a sa place au sein d’une Business School et qu’il s’aura s’y épanouir et pour terminer, la passation d’un test de créativité qui nous apporte une indication solide sur l’aptitude du candidat à travailler en équipe sur des sujets où il devra régulièrement convoquer créativité et capacités d’analyse et d’argumentation. 

De quoi est composé le programme Bachelor – en 3 ans – que vous proposez ?

Avec des cours du dimanche au jeudi de 8h30 à 17h30, nous avons fait le choix d’un programme intensif, rythmé et exigeant. Avec, à chaque semestre, des cours fondamentaux en comptabilité, économie et droit israélien, marketing, communication ou entrepreneuriat ; des cours de langues, un Oulpan intensif et des séminaires, nous offrons à nos étudiants les moyens d’apprendre, de mettre en pratique et de progresser. 

Mais ce Bachelor TAL BS est-il reconnu ?

Même si pour l’heure, le Bachelor de TAL Business School est en cours de reconnaissance par le ministère de l’Enseignement Supérieur israélien, nous avons, depuis mars 2016, signé un accord de partenariat avec PSB Paris School of Business (ex. ESG Management School) qui permet à tous nos étudiants de décrocher, à l’issue de leurs études à TAL, le Bachelor de TAL Business School ainsi que le niveau Licence de PSB. Ce double-diplôme TAL – PSB représente une opportunité unique en Israël, car il offre à nos étudiants la possibilité d’entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études en Master au sein dans un très grand nombre d’universités, aussi bien en Israël que partout ailleurs dans le monde (France, Angleterre, Etats-Unis, Italie, Canada…).

Existe-t-il des bourses pour financer ces études ?

Oui ! En plus de la bourse allouée par Massa France (jusqu’à 7 000 $) pour certains de nos étudiants, TAL Business School dispose d’un fonds exceptionnel qui offre à chaque étudiant la possibilité de faire une demande bourse d’un montant maximal de 2 500 €/an. Allouée sous forme de dégrèvement des frais de scolarité à hauteur du montant accordé, la bourse est versée en fonction de nombreux critères, et pas uniquement des critères sociaux !

Des logements sont-ils prévus pour vos élèves ?

Nous avons mis en place un système de colocation entre les élèves, afin qu’ils puissent se connaitre et s’entraider avant même le jour de la rentrée. Plusieurs meonot de Beit Brodetsky, situés à 300m de l’école, sont également mis à disposition à loyer réduit. N’hésitez pas à nous consulter au +972-53-708-4776 pour obtenir plus d’informations. 

Qu’en est-il de la vie juive à l’école ?

Nous aurons l’honneur d’accueillir le Rav Avraham Lemmel du Centre Lev de Tel-Aviv Neve Tsedek pour un cycle inédit de conférences, dont le thème central est le rôle du juif dans le monde moderne et le monde des affaires. Des chabbats pleins seront également organisés en cours d’année avec prières, repas et étude. Et n’oublions pas de mentionner que d’excellentes cafétérias cachères halavi et bassari sont accessibles au sein de l’école (26 rue Reading, Ramat Aviv, Tel Aviv) ainsi qu’à 300 mètres à proximité au sein du campus de Tel Aviv University.

Dernière question : est-il encore possible de s’inscrire ?

Oui ! Il reste encore quelques places et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 octobre. Pour déposer sa candidature, rendez-vous sur notre site internet tal-bs.com. Et pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous joindre au +972-53-708-4776.

A propos de l'auteur
Franck ATTELAN
Né en 1977 et diplômé de l’Essec en 2001, Franck Attelan est aujourd'hui directeur de TAL Business School. Après avoir occupé plusieurs postes marketing à Paris (L’Oréal), Tokyo (Shiseido) et New York (Dior), il fonde en 2007, Aurlom, un institut privé de préparation aux concours en admission post-bac et en admission parallèle. Franck Attelan est aussi l’auteur de plus de 50 ouvrages de référence dont la Bible du Tage Mage, outil de sélection incontournable aux études de gestion et de management.
Franck ATTELAN
Franck ATTELAN
Né en 1977 et diplômé de l’Essec en 2001, Franck Attelan est aujourd'hui directeur de TAL Business School. Après avoir occupé plusieurs postes marketing à Paris (L’Oréal), Tokyo (Shiseido) et New York (Dior), il fonde en 2007, Aurlom, un institut privé de préparation aux concours en admission post-bac et en admission parallèle. Franck Attelan est aussi l’auteur de plus de 50 ouvrages de référence dont la Bible du Tage Mage, outil de sélection incontournable aux études de gestion et de management.

Comments are closed.