À TAL Business School, les étudiants sont considérés comme acteurs de leur formation. Ils ont la possibilité de s’investir dans diverses actions et de prendre part aux instances dirigeantes dans le but d’animer la vie de l’école et de participer au rayonnement de celle-ci. Il s’agit également pour eux de modeler leur environnement d’étude en fonction de leurs envies, de leurs passions et de leurs centres d’intérêt. Avec les conférences de la Chaire Franco-Israélienne de Relations Internationales, les séminaires, les voyages, les associations et les cours de business & Torah, nos étudiants abordent le monde professionnel à 360°.

La Chaire Franco-Israélienne de Relations Internationales

La vocation

Parce que les liens entre la France et Israël ont toujours été passionnels et s’avèrent plus forts que jamais, parce que ces deux Etats ont toujours joué un rôle prépondérant dans les affaires internationales, et parce qu’ils partagent des valeurs et des institutions démocratiques, la création d’une chaire franco-israélienne de relations internationales s’imposait.

Nourrie par des enseignants renommés – français, israéliens et autres – cette nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche aura pour vocation de faire connaître et appréhender les réalités du monde contemporain, tant sur les plans sociétal, économique, institutionnel, géopolitique que culturel.

Si la France et Israël s’inscrivent naturellement au centre de cet enseignement, c’est bien l’ensemble des relations internationales qui seront traitées et non pas seulement les relations bilatérales.

Programme de la saison 2016/2017
  • Pascal Bruckner, philosophe, essayiste : France et Europe : Les Tyrannies de la pénitence
  • Rama Yade, ancienne ministre : Droits de l’homme et droits de la femme : réalités françaises et israéliennes
  • Alain Finkielkraut, philosophe : France-Israel : Quelles identités nationales ?
  • Thibault de Montbrial, avocat : Anti-terrorisme en France : des solutions à l’israélienne ?
  • Henri Cukierman, président de la Chambre de Commerce Franco-Israélienne : Vers une relation bilatérale plus intensive ?
  • Nicole Guedj, ancienne ministre : Par-delà les politiques : le dialogue des sociétés
  • Bernard Kouchner, fondateur de MdM, ancien ministre : Pour la France comme pour Israël : les défis de l’humanitaire en Afrique
  • Philippe Val, essayiste, ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter : Deux démocraties face au fléau islamiste
  • Daniel Shek, ancien ambassadeur : France – Israël : alliance ou défiance ?

En savoir plus sur la Chaire →

Séminaire & excursions

Séminaire géopolitique avec Frédéric Encel

Accompagnés et guidés par Frédéric Encel, les étudiants partent à la découverte de l’un des plus beaux endroits d’Israël : le plateau du Golan. Conquis après la Guerre des Six Jours, le Golan regorge de joyaux agricoles et de paysages verdoyants à perte de vue. Les visites intègrent toujours des récits, des témoignages et des leçons de géopolitique.

Israeli Hub avec Erez Smadja

Un cycle ambitieux de 10 modules au cours desquels les étudiants de TAL Business School découvrent la vieille ville de Jérusalem, la frontière avec Gaza et le coeur du Neguev. Ce séminaire de diplomatie publique organisé par Erez Binyamin permet d’étudier les nouveaux défis qu’Israël doit relever face à ses détracteurs sur le web.

Coaching en communication corporelle, avec Judith Mergui

Forte du succès de son spectacle francophone « Inch’alya », la comédienne franco-israélienne dispense à TAL Business School un séminaire de deux jours dont le but est de former nos étudiants à la maitrise de nombreuses soft skills. Au programme : ateliers de prise de parole en public, expression corporelle, positionnement de la voix, concours d’improvisation et pitchs.

Soirées Pimp My Start-up

TAL Business School organise la soirée « Pimp My Start-up », qui réunit un jury de professionnels et d’investisseurs autour des projets de création de start-ups. Un prix récompense le projet le plus prometteur.

En savoir plus sur les séminaires & excursions →

Vie associative

BDE ALEPH

Le BDE encadre et stimule la vie extra-scolaire des étudiants. Composé d’un groupe d’élèves motivés et volontaires, le BDE est en charge d’organiser les soirées, les loisirs (rencontres sportives inter-écoles, sorties, tournois de poker, etc.), et le voyage de fin d’année.

Junior Entreprise

TAL Business Service est la Junior Entreprise de TAL Business School. Comme dans de nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieur, elle fonctionne comme une petite entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Les étudiants y mettent en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent en réalisant des projets professionnels pour de véritables clients. Les étudiants s’initient aux codes, à la culture et aux problématiques rencontrées par les entreprises

En savoir plus sur les associations étudiantes →

Judaïsme

Cours de Torah & Business

Chaque semaine, le Rav Avraham Lemmel, directeur du Centre LEV Kalisher (Tel Aviv), dispense un module de cours intitulé « Torah et business », qui offre à nos étudiants les clés pour concilier carrière professionnelle et éthique juive.

Shabbat plein des jeunes

Afin de renforcer la cohésion des jeunes étudiants de Tel Aviv, TAL Business School organise deux fois par an un shabbat communautaire au Centre LEV qui réunit une centaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ces shabbats pleins sont animés par le Rav Avraham Lemmel. Ils offrent toujours la garantie d’une ambiance saine et festive.

Rencontre avec Jérémie Berrebi

Serial-entrepreneur avec plus de 14 créations d’entreprises dans le monde de la high tech dont Leetchi et iAdvize, business angel (associé à Xavier Niel via Kima Ventures qu’il a cofondé) avec plus de 360 investissements dans 27 pays, Jérémie Berrebi intervient dans le cadre de sa conférence : « Torah & Business : est-ce vraiment compatible ? »

En savoir plus sur la vie juive à l’école →

Vous souhaitez passer le concours de TAL Business School ?

→ S’inscrire au concours ←