Notre mission : Think Global, Act Local

Notre mission est ambitieuse : offrir aux jeunes francophones d’aujourd’hui les moyens de devenir les managers israéliens influents de demain. Pour ce faire, nous avons conçu un projet éducatif complet et polyvalent qui consiste à développer l’esprit entrepreneurial de nos étudiants, à cultiver leur sens des responsabilités et à les ouvrir à l’international afin de leur permettre d’évoluer avec succès dans les différentes sphères du système économique israélien et mondial.

Stimuler l’esprit entrepreneurial et l’esprit d’équipe

Qu’il s’agisse d’occuper un poste de cadre en entreprise, de développer les affaires d’une jeune pousse ou de créer sa propre start-up, nos étudiants doivent être tous animés d’un fort esprit entrepreneurial. Cet esprit entrepreneurial, cet esprit pionnier si cher à la culture israélienne, est un prérequis nécessaire si l’on souhaite s’intégrer rapidement et durablement au monde du travail israélien ; un monde fortement influencé par ses nombreux incubateurs technologiques, les investissements étrangers, le capital-risque ou encore l’armée.

Tout au long de leur scolarité, nous encourageons nos étudiants à agir (partager des idées, convaincre, négocier, jouer un rôle moteur dans un groupe, prendre la parole en public…), à faire preuve d’initiative et à ne pas toujours attendre d’être sollicités pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous préparons nos étudiants à aller plus loin, à être sans cesse dans l’action et à mettre leurs idées en pratique.

Nous engageons enfin nos étudiants à cultiver un fort esprit d’équipe. Chaque cours, chaque séminaire, chaque conférence, chaque visite représente une opportunité de créer, d’innover, d’agir et de faire avancer les choses !

Insuffer le sens des responsabilités et de l’engagement

TAL Business School a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et de former de jeunes managers capables d’y jouer un rôle moteur et prépondérant.

Les entreprises israéliennes déplorent aujourd’hui le manque d’engagement de la part de certains jeunes collaborateurs francophones. Ils regrettent aussi leur sens limité des responsabilités. Or il faut comprendre qu’en Israël, les jeunes passent tous par l’armée et y façonnent justement un sens civique fort et une approche pragmatique des responsabilités. Ce sens des responsabilités acquis à la sueur de leur front s’exerce ensuite immanquablement dans le monde de l’entreprise et c’est là que nait alors souvent un hiatus entre le manager israélien et le manager francophone. C’est ce hiatus que nous nous engageons à combler.

Notre mission à TAL Business School est de nous assurer que nos étudiants convoquent à toutes les étapes de leur scolarité un sens aigu des responsabilités et de l’engagement : capacité à assumer une forte charge de travail, stabilité, confiance, fiabilité, ponctualité, absentéisme zéro, bénévolat – tutorat des étudiants de première année, organisation de sorties, action sociale – respect des délais et des échéanciers…).

En développant chez nos étudiants ce sens des responsabilités et de l’engagement, nous leur assurons une intégration réussie au sein des entreprises israéliennes les plus exigeantes en termes de recrutement.

Ouvrir nos étudiants à l’international

Plus que tout autre pays au monde, Israël est résolument tournée vers l’international. Le pays se construit année après année grâce à une politique active d’Alyah et il est fréquent de trouver au sein d’un même lycée plus de 25 nationalités différentes et plus de 20 langues parlées.

Ce multiculturalisme se retrouve ensuite dans les entreprises où il faut apprendre à composer avec de nouvelles cultures, de nouvelles personnalités, de nouvelles sensibilités.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises israéliennes tirent la majorité de leurs profits des activités qu’elles développent à l’international et il est fréquent qu’elles offrent aux jeunes diplômés l’opportunité de développer leurs a aires en Europe, en Asie ou en Amérique latine. A TAL Business School, nous offrons à nos étudiants les moyens de s’ouvrir à l’international tout d’abord via l’apprentissage et le renforcement de 4 langues vivantes (le français, l’hébreu, l’anglais et une LV4 à choisir entre espagnol, russe et chinois) mais encore grâce une 3e année d’études à l’étranger pour celles et ceux qui optent pour la spécialisation International Business.

Nos valeurs

Pour réaliser notre mission, trois valeurs clés guident nos actions au quotidien :

L’excellence

Louée depuis des décennies, l’excellence académique française rayonne au-delà des frontières de l’Hexagone. Chaque année, près de 278 000 étudiants étrangers suivent un cursus en France. Innovante, créative, faisant la part belle aux savoirs théoriques et à la recherche, l’excellence académique française reste la valeur étalon du dispositif d’enseignement de TAL Business School.

L’ancrage dans le monde professionnel israélien

Si le secteur de l’emploi en Israël offre aux étudiants et jeunes diplômés des perspectives attrayantes, il répond à des codes spécifiques. Les particularités légales, juridiques, culturelles du monde du travail israélien sont au cœur du dispositif et de l’enseignement de TAL Business School. Rapport hiérarchique, mobilité au sein de l’entreprise, gestion du temps, place de la religion au sein du monde travail, particularisme en matière de management, de marketing : au-delà des savoirs, TAL Business School a pour vocation de transmettre à ses élèves les savoir-faire et le savoir-être indispensables à la bonne intégration et la réussite au sein de l’entreprise israélienne.

L’international

Démocratie au cœur du Moyen-Orient, Israël est un pays à part. Complexe et plurielle, son identité démographique, culturelle, politique et religieuse fait de ce jeune état un lieu unique. Produit des vagues d’immigration successives depuis 1948, la population israélienne est juive, musulmane, chrétienne et druze. A l’image de la population israélienne, multi-religieuse, multiculturelle et multilingue, TAL Business School s’inscrit dans un multiculturalisme ouvert sur le monde et connecté.