Les 16 inventions israéliennes qui ont changé le monde

La diversité et l’efficacité de ses nombreuses inventions constituent une des plus grandes fiertés de l’Etat d’Israël. En moins de 70 ans, nos ingénieurs et nos scientifiques ont su bouleverser nos habitudes par leurs innovations extraordinaires. Voici donc, dans le désordre, le top 16 des inventions israéliennes qui ont changé le monde.

1. La PillCam : c’est la première capsule-caméra endoscopique, qui permet la visualisation et la détection des troubles du tractus gastro-intestinal, sans passer par les moyens traditionnels. Elle est commercialisée aujourd’hui dans plus de 60 pays.

2. La clé USB : inventée par SanDisk en 1998, par Dov Moran. Ce dernier a également conçu, en 2012, le KeyView, premier clavier muni d’un petit écran permettant de voir ce que l’on tape sans lever les yeux sur son ordinateur.

3. Waze : développée en 2008, la célèbre application a révolutionné le GPS grâce à son mode participatif de mise à jour des cartes par les utilisateurs eux-mêmes. Elle a été rachetée à Google pour 1,15 milliard de dollars en 2013.

La PillCam, première caméra vidéo à ingérer dans une capsule.

4. Le MobilEye : relié à la voiture, il émet une alerte lorsque le conducteur est sur le point de changer de voie par inadvertance, avertit d’une collision imminente vers l’ avant et détecte les piétons. Il est aujourd’hui intégré dans la plupart des véhicules.

5. L’épilateur électrique : inventé par EpiLady en 1986, il est parvenu, depuis sa création en 1986, à assurer sa place de leader mondial sur le marché des soins de beauté en vendant près de 30 millions de produits.

6. Le SCiO : relié au smartphone via une application dédiée, ce mini-scanner grand public permet d’analyser la structure moléculaire des objets, textiles et aliments qui nous entourent.

7. Le ReWalk : bien que coûteux (85 000$), le ReWalk est une révolution pour les invalides. Il est le premier système bionique d’aide à la marche pour permettre aux paraplégiques de se tenir debout, marcher et monter les escaliers.

8. Le Nano Appareil Photo : d’un diamètre de 0,99 mm, c’est le plus petit appareil photo du monde. Il est grandement utilisé aujourd’hui dans les milieux industriels et médicaux.

9. La fenêtre solaire : elle intègre des cellules photovoltaïque et génère ainsi de l’électricité pour la maison, sans installation particulière.

10. Le traducteur instantané : de la taille d’un stylo, il permet de numériser des mots ou des phrases et immédiatement les traduire dans d’autres langues.

Le plus petit appareil photo du monde.

11. Le Rummikub et le Mastermind : deux jeux de société intelligents pour toute la famille.

12. Le BabySense : fabriqué par HiSense, l’appareil surveille la respiration et les mouvements d’un bébé à travers le matelas pendant le sommeil. Une alarme est activée si la respiration cesse pendant plus de 20 secondes ou si le taux de respiration ralentit à moins de 10 respirations par minute.

13. Le condenseur d’eau : développé par la société israélienne Water-Gen, la technologie produit de l’eau potable en absorbant l’humidité de l’air. Le système, qui marche à l’énergie solaire ou électrique, est conçu pour répondre aux besoins et aux normes militaires, mais son utilisation peut également apporter de l’eau potable aux pays les plus secs et les moins développés du globe.

inventions

EyeCane, le gadget qui rend la vue aux aveugles

14. La tomate-cerise : son inventeur, Nachum Kedar, a d’ailleurs reçu en 2016 le prix d’Israël, récompensant les personnes qui ont le plus contribué à la société israélienne.

15. Le Dôme de Fer : conçu pour intercepter et détruire à courte portée les roquettes et les obus d’artilleries.

16. Le EyeCane : grâce aux rayons infrarouges, ce dispositif permet aux aveugles d’estimer les distances, d’éviter les obstacles et de se mouvoir dans des environnements simples.

Vous rêvez aussi de changer le monde ? Montez votre start-up !

Basée à Tel-Aviv, capitale économique de la « Nation Start-Up », TAL Business School forme les jeunes francophones à créer leur propre start-up, en leur permettant de développer leur esprit managérial, et d’acquérir les fondamentaux juridiques, financiers et marketing à la constitution d’une entreprise dynamique en Israël. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Première Grande École de commerce pour les francophones en Israël, TAL Business School met en place un programme Bachelor trilingue français-anglais-hébreu, qui forme les étudiants à être les managers israéliens de demain. Pour en savoir plus sur la spécialisation Bachelor « Start-Up & Digital Business », ou sur le Master Entrepreneuriat (ouverture en 2017), rendez-vous sur cette page.

En savoir plus sur le programme →

Vous en connaissez d’autres ? Dites-le nous en commentaire !

A propos de l'auteur
David KRIEF
Récemment installé en Israël, David Krief est titulaire d’un Master 2 Digital Business à PSB - Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il est aujourd'hui responsable du développement et de la communication de TAL Business School, la première Grande Ecole de commerce pour les francophones en Israël.
David KRIEF
David KRIEF
Récemment installé en Israël, David Krief est titulaire d’un Master 2 Digital Business à PSB - Paris School of Business (ex-ESG Management School). Il est aujourd'hui responsable du développement et de la communication de TAL Business School, la première Grande Ecole de commerce pour les francophones en Israël.

Comments are closed.